Depuis quelques années, le milieu de la musique a vécu plusieurs transformations. Elles sont majoritairement dues aux nouvelles technologies, dont l’avancée progressive bouleverse la production, la consommation et la distribution de la musique. Les boutiques en ligne qui commercialisent des instruments de musique ont donc dû s’adapter et se mettre à la page afin de rester compétitives.
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ToggleUtiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux représentent une opportunité intéressante de communication pour les entreprises. Ils sont un excellent complément à une boutique en ligne car ils permettent de partager des photos ou de courtes vidéos ainsi que des messages promotionnels, des conseils destinés aux clients, des bons plans, des astuces, etc. Cela permet de toucher une clientèle plus large et de prospecter gratuitement pour conquérir de nouveaux musiciens.
Créer un blog conseil
Les consommateurs apprécient de pouvoir se renseigner avant d’acheter un article, et cela ne fait pas exception pour les musiciens. Les boutiques en ligne peuvent alors se doter d’une partie blog, où elles offrent des conseils concernant le choix des instruments, leur entretien ou leur réparation. C’est aussi l’occasion de partager leur expertise, des anecdotes personnelles relatives à la pratique de la musique, ou même des avis et des recommandations de clients satisfaits.
L’intelligence artificielle
Parmi les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle se place en tête de liste. De nombreux professionnels l’utilisent déjà pour créer ou enrichir leur site en ligne. Les boutiques en ligne de musique peuvent ainsi se servir de l’IA pour alimenter leur blog par exemple, ou alors refaire leur site afin qu’il soit plus actuel ou plus facilement accessible.
Les cours en ligne
Dans tous les domaines, les cours en ligne se multiplient et sont de plus en plus appréciés par les consommateurs. En effet, ils offrent beaucoup d’avantages, dont la flexibilité et la possibilité de suivre les cours de chez soi sans avoir à se déplacer. Ce sont ainsi les cours qui s’adaptent aux élèves, et non pas l’inverse comme c’est généralement le cas pour les cours classiques en présentiel. Les sites de vente peuvent ainsi proposer des cours de musique en ligne afin de fidéliser leurs acheteurs, séduire de nouveaux clients et multiplier leurs offres afin de générer une augmentation de leurs revenus.
Un site adapté à tous les formats
Il y a encore quelques années, on consultait essentiellement les sites web depuis un ordinateur. De nos jours, avec les avancées technologiques, de plus en plus de consommateurs se rendent sur le net depuis leur tablette connectée ou leur Smartphone. C’est pourquoi il est essentiel qu’un site de vente soit optimisé et puisse être visionné sur tous les supports sans être déformé ou qu’une partie de l’affichage soit manquant.
En effet, il a été prouvé qu’un site mal adapté au format tablette ou téléphone plait beaucoup moins aux consommateurs et a donc moins de chances de conclure une vente. Il est donc primordial d’ajuster un site selon ces nouvelles habitudes : pour cela, il est possible de faire appel à un webmaster compétent ou de refaire son site en utilisant l’intelligence artificielle, comme mentionné précédemment.