L’évolution de SYSTRAN dans le domaine de la traduction automatique

L’entreprise Systran, présente sur le site systransoft.com, fait partie des tout premiers développeurs de logiciels de traduction automatique. Elle a été fondée en 1968 par un chercheur au California Institute of Technology du nom de Peter Toma. Cette entreprise a pour but d’aider les individus à communiquer entre eux par le biais de plusieurs langues, et cela grâce à un logiciel ayant la capacité de traduire de façon automatique les informations d’une langue à l’autre.

Durant la guerre froide, l’entreprise Systran a créé, en collaboration avec l’armée de l’air américaine, le tout premier logiciel de traduction pour traduire le russe en anglais. De nos jours, l’entreprise poursuit sa collaboration avec le Département américain de la Défense et développe de nouvelles langues en suivant les évènements géopolitiques.

Toute l’équipe de Systran est experte dans le domaine de la recherche et du traitement du langage naturel. De nouvelles technologies et méthodes sont créées régulièrement, visant ainsi à améliorer la technologie de traduction de l’entreprise en matière de performance, de qualité et d’interopérabilité.

Systran consacre plus de 20 % de son chiffre d’affaire annuel pour la R&D. Ce département regroupe plusieurs équipes, basées à Paris et aux Etats-Unis et composées d’une quarantaine de linguistes, d’informaticiens et d’ingénieurs.

De nombreuses avancées technologiques

L’entreprise Systran a connu de nombreuses évolutions dans le domaine de la traduction automatique. Elle est notamment réputée pour avoir très souvent été la première à fournir des avancées technologiques dans le domaine de la traduction. En effet, elle est à l’origine du tout premier logiciel de traduction Neural Machine, qui pouvait produire une traduction automatique meilleure que celle obtenue à l’époque par les autres logiciels ou même par un locuteur non natif.

De plus, elle a créé le premier logiciel de traduction hybride qui pouvait combiner plus d’une cinquantaine d’années de linguistique, amenant ainsi une traduction très précise et d’une grande qualité. Dès lors, Systran n’a cessé d’être le pionnier de la plupart des technologies de son domaine d’expertise :

  • Première solution de traduction RSS, XBRL et XML ;
  • Premier logiciel de traduction adapté aux appareils mobiles ;
  • Premier logiciel compatible Unicode ;
  • Premier logiciel de traduction automatiquement intégré dans les jeux ;
  • Premier service pour la traduction en ligne de portails et de sites Internet ;
  • Première application de codage automatique pour les dictionnaires rapides ;
  • Premier logiciel de traduction pour Windows ;
  • Premier logiciel de traduction automatique employé par la communauté du renseignement aux Etats-Unis.
Noter cet article

Catégories

Archive X Système

Articles récents