Quelles sont les fonctionnalités clés d’un piano numérique Yamaha ?

Depuis quelques années, les pianos numériques connaissent de remarquables progrès. Tout d’abord en termes d’amélioration de reproduction des sons et des nuances, mais aussi du toucher, qui se rapproche de plus en plus de celui d’un piano acoustique. Si vous souhaitez investir dans un instrument de grande qualité, alors vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers un piano numérique Yamaha. Cette marque très réputée propose des instruments reconnus pour leur efficacité et leurs multiples fonctionnalités.

Gammes et fonctionnalités des pianos numériques Yamaha

La marque Yamaha dispose de plusieurs gammes de pianos numériques : Clarinova, PortableGrand, Arius, et Série P. Chacune possède des caractéristiques différentes, mais les fonctionnalités principales sont globalement identiques.

La vélocité

La vélocité des pianos numériques Yamaha est relativement similaire à celle d’un piano acoustique. Il s’agit du mécanisme qui simule la rapidité et la force avec laquelle sont appuyées les touches. Ainsi, en appuyant fort ou doucement sur les touches, vous obtiendrez respectivement un volume sonore élevé ou bas. Cela permet de varier la dynamique sonore d’un morceau lorsque vous jouez, pour vous approcher au plus près du rendu sonore d’un piano acoustique.

Les différents touchers

Les pianos numériques Yamaha possèdent deux différents touchers :

  • Le toucher dynamique, qui possède la vélocité et reproduit un toucher similaire à celui d’un piano acoustique.
  • Le toucher lourd, qui reproduit parfaitement le toucher d’un véritable piano acoustique. Il nécessite d’appuyer plus fort sur les touches.

Les fonctionnalités pratiques

Les pianos numériques Yamaha possèdent généralement plusieurs autres fonctionnalités essentielles qui rendent le jeu très confortable et adaptatif :

  • Le métronome pour maintenir le rythme ;
  • La prise casque pour jouer sans déranger les autres personnes de votre foyer ;
  • Le séquenceur, qui permet d’enregistrer des morceaux ;
  • Les pédales : forte, douce et de sustain (qui prolonge le son) ;
  • La banque de sons pour accompagner ou simplement s’amuser avec les sonorités.

Si vous souhaitez accompagner votre piano numérique ou tout simplement changer de registre, vous pouvez également vous lancer dans le saxophone même si vous êtes débutant.

Noter cet article