Contexte

Face aux profondes mutations sociales et sociétales, à une fragmentation toujours plus grande des territoires et marchés, et à des dérèglements dépassant les cadres locaux le (changement climatique, raréfaction des ressources…), les acteurs et organisations prennent conscience des limites des approches traditionnelles cloisonnées pour la mise en place de stratégies durables gagnantes.

Qu’il s’agisse de mobilité, de logistique, d’énergie, de déplacements collectifs, de systèmes industriels ou encore d'adaptation à des événements naturels ou de climatiques, la prise en compte de la complexité des environnements est un préambule incontournable à l'action et nécessite des approches transversales. L'ignorer ou ne pouvoir la détecter, c'est manquer l'identification de verrous et faire obstacle à l'optimisation et à l’innovation requises pour développer d’autres possibles adaptées aux enjeux de nos sociétés.

L’approche "systèmes complexes" portée par l'XSYS, propose d’appréhender positivement la complexité, non comme une complication, mais comme une nouvelle manière de penser et d’agir. En partenariat avec U-need Consulting, l'XSYS développe une formation à la complexité destinée aux cadres et opérationnels - en ciblant dans un premier temps le secteur du numérique.

Catalogue Formations continues

Introduction à la complexité
Public visé
Cadres, Managers et Consultants des entreprises
Cadres A/B des administrations et collectivités.
Pré-requis
Managers, Cadres et Consultants ayant une expérience avérée en management de projet et / ou d'équipe
Durée et Volume horaire
14h : 7 modules de 2h répartis sur 3 demi-journées
Objectifs

Sensibiliser et outiller les cadres, managers, consultants pour leur permettre de :

  • Identifier la complexité dans leurs projets, leurs secteurs et marchés
  • Développer un socle de connaissances / compétences clés pour faciliter la compréhension et l’action en milieu complexe
Contenu (en cours de finalisation)

Méthodes pédagogiques
Approches didactiques

Porteur

Logo XSYS 2017

Co-porteur

Module 1

A venir