Présentation

Agropolis International : Description

Agropolis International est une association loi 1901 qui regroupe des institutions de recherche et d’enseignement supérieur, des collectivités territoriales, des sociétés et entreprises régionales du territoire Languedoc Roussillon qui sont impliqués dans les domaines liés à l’agriculture, à l’alimentation, à la biodiversité, à l’environnement et aux sociétés rurales.
Agropolis International a pour but de promouvoir les compétences à l’international, d’animer la communauté (animation de réseaux, contribution au dialogue science/société, soutien aux manifestations scientifiques, …), faciliter les partenariats entre académiques et non académiques. Avec la fusion des régions, AI s’ouvre sur l’ensemble de l’Occitanie. 

Agropolis International : Les dossiers

La série des « dossiers d’Agropolis International » est une des productions d’Agropolis International dans le cadre de sa mission de promotion des compétences de la communauté scientifique. Chacun de ces dossiers est consacré à une grande thématique scientifique. On peut y trouver une présentation synthétique et facile à consulter de tous les laboratoires, équipes et unités de recherche présents dans l’ensemble des établissements d’Agropolis International et travaillant sur la thématique concernée.

Chacun de ces dossiers, véritable annuaire des compétences, est consacré à une grande thématique scientifique.

Agropolis International : La Contribution XSYS au dossier

La thématique d'un dossier sur les systèmes complexes a émané des équipes Montpellieraines. Ces dernières ont proposé à l’XSYS de participer à ce dossier dans le cadre de l'extension à la nouvelle région Occitanie.
Le Comité de Pilotage de l’XSYS a validé la participation de l'XSYS à ce numéro. Les équipes du site toulousain ont donc été mobilisées pour contribuer à ce dossier porté par le site Montpelliérain dont les thématiques d’AI sont plutôt les forces.

L'XSYS a coordonné la soumission de 16 contributions proposées par les équipes toulousaines et la présentation de 2 Labex.
Les LabEx sont : le Labex TULIP et le LabEx SMS, partenaires de l’XSYS.
Les laboratoires toulousains sont : ENSAT, LGP-INPENIT, IMFT, AGIR-INRA, GEODE, AMIS, IRIT, GETOMP, CERFACS, CALMIP, MIAT-INRA.

La publication du dossier est prévue pour début 2018.

Structures impliquées sur le site Toulousain
Laboratoires
LabEx