L‘XSYS accompagne ses membres et son territoire sur l’ensemble de la chaîne de la connaissance de la complexité et ses applications grâce à une expertise et une offre de services sur les « systèmes complexes » adaptés aux besoins des différents acteurs auxquels l’Institut s’adresse.

Domaines d'action

Science & Interdisciplinarité

L’XSYS est une dynamique ouverte inclusive. Le réseau de recherche comprend un cœur de 14 unités de recherche, 3 écoles d’ingénieurs, 3 plateformes technologiques (NeOCampus, ITAV, CBI) de premier plan national ou international regroupant plus de 200 experts scientifiques et s'étend au-delà des unités, des disciplines pour développer une approche renouvelée convergente et interdisciplinaire des « systèmes complexes » en s’appuyant sur des instrumentations innovantes porteuse de progrès pour la recherche française. L’XSYS peut s’appuyer sur plus de 30 laboratoires et structures de recherche partenaires et un effectif de plus de 300 personnes qui collaborent de manière régulière aux projets développés.

L’XSYS regroupe ainsi des équipes distinguées dans les disciplines :

  • Sciences Physiques et de l’Ingénieur
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences Humaines et Sociales

Découvrez les laboratoires (à venir)

Pour permettre cette ré-intégration des différentes disciplines, l’XSYS a défini 3 Thèmes de Recherche Transversaux (TRT) en lien avec les priorités de ses parties prenantes.

Pour en savoir plus : Thèmes de Recherche Prioritaires

Science & Business

L’XSYS prolonge ce travail de recherche sur les "systèmes complexes" d’actions de valorisation et de formation des connaissances produites pour accompagner leur appropriation et leur diffusion au sein du monde économique en s’appuyant les partenariats existants au sein de son écosystème de recherche et sur les structures partenaires spécialisées sur ces thématiques notamment l’agence régionale de l’innovation Madeeli.

Science & Société

Rendre accessible les connaissances produites sur les "systèmes complexes" et les partager sous forme qualitative et intelligible au plus grand nombre. L'ouverture citoyenne constitue le troisième pilier de l'XSYS.

 

Projets

Science & Interdisciplinarité

Séminaires Transversaux
En savoir plus

Afin d’affiner le projet scientifique de l’XSYS, l'Institut organise tous les 3 mois environ un séminaire transversal centré sur un des trois Thèmes de Recherche Transversal (Voir la page Thèmes de Recherche Prioritaires).
Ces séminaires d’une demi-journée sont  volontairement plutôt restreints à des présentations de chercheurs du site toulousain puisque l’objectif est en premier lieu de structurer la communauté.
Une large place est réservée à la discussion et chaque séminaire fera idéalement intervenir des chercheurs des trois domaines SHS, SDV et SPI.

Projets Interdisciplinaires
En savoir plus

Les chercheurs engagés dans la dynamique XSYS vouent leurs travaux à la compréhension et à la convergence des concepts et méthodes sous-jacentes de la complexité dans les domaines physiques, biologiques, sociaux, culturels, technologiques ou encore environnementaux. Le réseau de recherche Toulousain s’étend au-delà des unités, des disciplines réunissant la curiosité d’experts impliqués dans le développement d’un raisonnement scientifique porteur d’innovation et de progrès qui se traduit par la réalisation de projets interdisciplinaires sur les "systèmes complexes".

Les projets emblématiques réalisés à date sont :

Formations
En savoir plus

A venir

Ecoles Académiques
En savoir plus

A venir

Science & Business

Journées Thématiques Partenariales
En savoir plus

Un cycle de journées (ou ½ journées) intitulées « les outils de la complexité ». a été lancé avec le soutien de MADEELI, Agence Régionale de Développement, Export et Innovation.

Ces journées, orientées vers un public non académique, permettent de confronter dans sur un domaine ou secteur spécifique l’avancée de la recherche et la demande ou l’attente des entreprises ou acteurs publics.

Elles permettent également d'identifier la communauté des acteurs du site intéressés par le domaine en question. Elles constituent potentiellement une
première étape vers des collaborations partenariales plus importantes.

Suite au succès rencontré lors de la journée introductive, de nouveaux événements ont été programmés.

Projets Partenariaux
En savoir plus
  • VAC-UP : Projet de prématuration CNRS : Le programme qui associe les laboratoires CLLE, LAAS et CBI à l’équipementier CONTINENTAL et au constructeur RENAULT, s'intéresse aux leviers et freins relatifs aux facteurs humains individuels et sociaux dans le cadre du développement des véhicules autonomes et connectés. Plus d'informations : ici
Formations Continues
En savoir plus

Face aux profondes mutations sociales et sociétales, à une fragmentation toujours plus grande des territoires et marchés, et à des dérèglements dépassant les cadres locaux le (changement climatique, raréfaction des ressources…), les acteurs et organisations prennent conscience des limites des approches traditionnelles cloisonnées pour la mise en place de stratégies durables gagnantes.

L’approche "systèmes complexes" portée par l'XSYS, propose d’appréhender positivement la complexité, non comme une complication, mais comme une nouvelle manière de penser et d’agir.En partenariat avec U-need Consulting, l'XSYS développe une formation à la complexité destinée aux cadres et opérationnels.

Valorisation
En savoir plus
  • Dossier Agropolis International : La série des « dossiers d’Agropolis International » est une des productions d’Agropolis International dans le cadre de sa mission de promotion des compétences de la communauté scientifique. L'XSYS a coordonné la soumission de 16 papiers proposés par les équipes toulousaines et la présentaion de 2 Labex.
  • Mêlée Numérique 2017 : 20 édition de l'événement du numérique et de l'innovation à Toulouse, cet événement a mobilisé plus de 150 partenaires, startups ou ETI... L'XSYS y était présent ! Plus d'infos -> ici

Science & Société

Actions d'information et sensibilisation
En savoir plus
  • Plan de communication 2017 CNRS DR14 : Le CNRS Midi-Pyrénées (DR14) nous a accompagné dès le début dans le développement de l’XSYS. Le choix de la DR14 de mettre en valeur en 2017 l’expertise toulousaine dans la science des systèmes complexes est donc dans la continuité de cet accompagnement. 3 actions ont été portées : Le Petit Illustré, Le café du Quai et en 2018, le Kiosuqe du Museum
  • ESOF 2018 : ESOF (EuroScience Open Forum) est le plus grand rendez-vous scientifique interdisciplinaire européen dédié à la recherche et à l'innovation scientifique rassemblant les acteurs des mondes académiques, économiques et institutionnels, médias et grand public. Pour cette édition, l’XSYS a soutenu deux propositions de sessions au programme « Science ». + d'infos : ici.
  • Museum de Toulouse : de multiples collaborations sur le thème des "systèmes complexes" à retrouver ici
Activités exploratoires, d'expérimentation
En savoir plus

A venir

Participation Citoyenne
En savoir plus

A venir