Présentation

Principaux Laboratoires Impliqués

Focus sur quelques projets

Présentation

L’analyse des réseaux dynamiques est pratiquée dans la majeure partie des domaines impliqués dans le projet XSYS. Il s’agit donc d’un domaine privilégié pour identifier les questions communes et travailler la continuité des concepts et l’interopérabilité des outils.

  • La complexité biologique est construite sur des dynamiques d’interactions spécifiques qui interviennent à différents niveaux des systèmes vivants (génomes, transcriptome, métabolome, protéome, cellules, organismes).
  • Du côté des Sciences Sociales, les entités sont le plus souvent des personnes ou des organisations et les réseaux sociaux peuvent être construits empiriquement pour obtenir des informations qualitatives.
  • Dans les études urbaines, le développement des réseaux sociaux est intrinsèquement lié aux réseaux de communications et de transports. Les outils formels d’analyse de réseaux reposent sur la physique statistique et la théorie des graphes, ils sont donc relativement spécifiques dans le domaine de l’analyse des systèmes complexes.

Dans ce TRT, une attention particulière sera donc portée à des approches transversales qui attaqueront la dynamique des réseaux et qui articuleront les différentes échelles d’analyse. Il s’agira ainsi de dépasser la construction de modèles très descriptifs d’un petit coin du système ou au contraire à très basse résolution et remplis d’approximations non réalistes. Le projet ToCoNet2 (porté dans le cadre de l’XSYS) a déjà permis de structurer dans ce domaine un cœur pluridisciplinaire d’équipes de recherche de très haut niveau.

Principaux Laboratoires Impliqués

Focus sur quelques projets

Développés avant la mise en place de l'XSYS, ces projets ancrés dans la complexité témoignent des compétences et du dynamisme du site Toulousain sur les "systèmes complexes"

Air traffic optimization via mixed-integer computation

The main aim is to develop mathematical programming formulations and efficient solution methods from Mixed-Integer Nonlinear Programming to address large-scale optimization problems arising in Air Traffic Management (ATM). The problems of interest are in particular related to aircraft conflict avoidance.

Pour en savoir plus : http://atomic.recherche.enac.fr/

ENAC, X, IRIT

New tools and Algorithms for large DIrected NEtwork analysis

Over the past ten years, modern societies have developed enormous communication and social networks. Their classification and information retrieval becomes a formidable task for the society... 

Pour en savoir plus : http://www.quantware.ups-tlse.fr/FETNADINE/

LPT, University of Twente (NL), University of Milano (IT), Institute MTA-SZTAKI (HU)

Génération de populations synthétiques, localisées et socialement structurées pour la simulation sociale

The Gen* project aims at combining applied mathematics and computer science approaches in order to incorporate arbitrary data and to generate statistically valid populations of artificial agents...

Pour en savoir plus : https://www.irit.fr/genstar/

IRD UMMISCO, IRIT, IDEES, AIRBUS

Etude des réseaux de collaborations entre villes à partir des données de co-signatures de publications

L'article est devenu le mode privilégié de diffusion de l'activité scientifique au niveau mondial. L'exploitation des données de collaboration scientifique (au travers des cosignatures d'articles) permet de dégager la structure spatiale de la communauté scientifique mondiale et son évolution récente...

Pour en savoir plus : http://www.coscimo.net/
Ou http://...vers-une-nouvelle-carte-mondiale-de-la-science_fr_32118.html

LISST, CMH, IRD, PACTE, CIRST (UQAM, Montréal)

Reconstruction et analyse des réseaux sociaux de la paysannerie médiévale

The Reconstruction of peasant social network in the South-West of France in Middle Ages (XIIIth – XVIth) was enabled by a large scale analysis of agrarian contracts kept in the archives in Lot. This new approach brought out organizational structures on different scales and pondered the weight of elites that usually tend to prevail in archaeology.

Pour en savoir plus :
http://www.nature.com/news/2008/080519/full/news.2008.839.html

IMT, FRAMESPA, TRACES, IRIT, LINA (Nantes)

Integrative Design for Complex Systems

Modèle multi-agents pour le design d'environnements multi-objectifs et multi-critères

Pour en savoir plus : https://www.irit.fr/id4cs/

IRIT, IMT, INRIA, LGMT, AIRBUS, SNECMA, UPETEC, ARTAL, ARMINES

Dynamique de parcellaires anciens et croisement de sources cartographiées et non cartographiées

L'objectif était de développer une procédure d'étude permettant d'analyser les dynamiques spatiales des peuplements à partir de sources fiscales serielles de natures différentes. Il s'agissait en particulier de pouvoir intégrer à ces processus d'analyses déjà bien maîtrisés à partir de représentations cartographiques de l'espace (plans cadastraux, photographies aériennes...) des documents dépourvus de plan tels que les terriers et les compoix méridionaux.

Pour en savoir plus : http://modelespace.univ-tlse2.fr/

FRAMESPA, TRACES, IMT, CITERES (Tours),University of Athens (USA)

Développement de méthodes d’analyse de réseaux complexes sur des données psycholinguistiques pour modéliser certains fonctionnements d’acquisition ou pathologiques

Les travaux pluridisciplinaires portent sur la compréhension et l’exploitation des propriétés caractéristiques des grands graphes de terrain et plus particulièrement des graphes issus de la linguistique, des sciences cognitives et du web.

Les grands graphes de terrains sont les graphes...

Pour en savoir plus : http://prox.irit.fr

CLLE, LATTICE, LLACAN, CREA, IRIT