Présentation

Principaux Laboratoires Impliqués

Focus sur quelques projets

Présentation

Les déplacements collectifs s’observent à différentes échelles du vivant depuis les micro-organismes et les tissus jusqu’à des groupes d’organismes de plus haut niveau comme les bandes d’oiseaux et les bancs de poissons ou les groupes humains.

Pour la société humaine, comprendre les mobilités est devenu un enjeu important depuis que la population urbaine a dépassé la moitié de la population mondiale en 2009. Un défi majeur est d’identifier finement les contributions et les combinaisons de chaque interaction intervenant aux différentes échelles de l’organisation biologique jusqu’au comportement collectif humain et de les intégrer en dépassant les barrières disciplinaires traditionnelles.

Un problème complémentaire est de comparer les déplacements collectifs à différentes échelles pour arriver à enrichir les modèles explicatifs et prédictifs. Suivant les systèmes considérés, les modèles prédictifs peuvent être utilisés pour analyser les effets de perturbations du système, pour guider la conception de nouveaux tests expérimentaux et pour construire de nouvelles applications permettant de réguler les dynamiques collectives.

Des équipes des écoles d’ingénieurs du secteur de l’Aéronautique et de l’Espace ou des équipes relevant du secteur de la biologie ou de la santé sont déjà engagées à très haut niveau dans ce domaine de recherche. Des projets interdisciplinaires ont déjà commencés au sien de XSYS dans le cadre de SYSCOB par exemple, financé par le Réseau Thématique de Recherche Avancé Aéronautique & Espace.

Principaux Laboratoires Impliqués

Focus sur quelques projets

Développés avant la mise en place de l'XSYS, ces projets ancrés dans la complexité témoignent des compétences et du dynamisme du site Toulousain sur les "systèmes complexes".

Mécanismes comportementaux et interactions impliqués dans la construction collective des nids

Imagine constructing a building with no blueprints or architects, and no inkling of what the finished edifice should look like. It sounds like a recipe for disaster, and yet that’s what ants and termites do all the time—and the results speak for themselves...

Pour en savoir plus : http://phenomena.nationalgeographic.com/2016/01/18/ants-write-architectural-plans-into-the-walls-of-their-buildings/

CRCA

Optimisation des processus de décision et d’estimation collective, expériences et modélisation

Pour en savoir plus : http://www.lpt.ups-tlse.fr/spip.php?article1234

CRCA, LPT, LAAS

Traitement de l’information et réponses à des perturbations dans les bancs de poissons et les groupes de lymphocytes

Expériences et modélisation parmi lesquelles : TransCoMigr

Pour en savoir plus : https://ssr.seas.harvard.edu/

CRCA, LPT, CPTP INSERM, CEA Saclay, LBCMCP

Outil numéRIque pour le mAquettage de foNctions de coNtrôle motEur

Calibration de moteur à combustion, apprentissage du contrôle de systèmes complexes par auto-organisation d’un Système Multi-Agents (SMA)

Pour en savoir plus :
http://www.midipyrenees-eco.fr/Une-nouvelle-energie-pour-le-secteur-automobile.html

IRIT, RENAULT, CERTAM, FH electronics, IRSEEM, CEVAA, ABOARD

Plateforme de simulation pour l’analyse de la coopération dans les organisations sociales

SocLab is a virtual laboratory for the study of power relationships in social organizations. It is theoretically grounded on the Crozier and Friedberg’s Sociology of Organized Action, also called Strategic Analysis....

Pour en savoir plus :
https://soclabproject.wordpress.com/

LEREPS, IRIT