Présentation

Principaux Laboratoires Impliqués

Focus sur quelques projets

Présentation

Un risque est l’association d’une probabilité d’un événement et de ses conséquences négatives (impact).

Les modalités de réponse des systèmes pour réduire les impacts des risques sont nombreuses et hétérogènes. Les adaptations prennent la forme de réponses individuelles ou collectives, matérielles ou organisationnelles, qui peuvent aller jusqu’à des modifications génétiques, ou la sélection culturelle de normes et de comportements. Le risque est transformé par les réponses individuelles ou sociales qu’il suscite, participant ainsi à la création de nouvelles boucles en retour.

Ainsi, la question de l’adaptation aux risques nécessite de dépasser la simple analyse d’un risque comme une simple juxtaposition de systèmes distincts définis de façon disciplinaire et de développer des méthodologies plus intégrées qui prennent mieux en compte les dimensions humaines et sociales. De tels modèles peuvent être utilisés pour prévoir l’impact d’un risque transféré dans un nouvel environnement, tester la résilience des sociétés et des territoires face à de nouveaux événements extrêmes, identifier les événements les plus probables à engendrer une réponse inadaptée ou une absence de réponse, et finalement évaluer l'impact inattendu des mesures d'atténuation des risques ou de prévention. Ceci devrait faciliter le développement de plateformes de modélisations multidisciplinaires.

Toulouse présente des forces au meilleur niveau mondial en R&D dans le domaine des Sciences de l’Univers (OMP, METEOFRANCE) qui ont déjà coopéré avec les équipes de SHS dans des projets sur le climat urbain (PIRVE, ACCLIMATE, EUREKA, MAPUCE, …). Toutes ces équipes sont impliquées dans XSYS pour accroître leur coopération et ouvrir les coopérations aux sciences de la vie vers une meilleure analyse des phénomènes d’adaptation.

Principaux Laboratoires Impliqués

Focus sur quelques projets

Développés avant la mise en place de l'XSYS, ces projets ancrés dans la complexité témoignent des compétences et du dynamisme du site Toulousain sur les "systèmes complexes".

Evaluation mUltidisciplinaire et Requalification Environnementale des QUArtiers

Pour en savoir plus : http://eurequa.univ-tlse2.fr/

LISST, GAME Météo-France, LRArchi, IFSTTAR, CEREA, LATTS, LPED, IAU, Ateliers Lion, Toulouse Métropole, AUAT

Développement d'un système informatique de représentation et d'analyse des processus biologiques

Les processus biologiques pris en considération résultent de l'association de différentes protéines participant à un réseau complexe de relations, ces relations pouvant être d'ordre fonctionnel, physique, et évolutif. Le système envisagé est basé sur une approche intégrative des données issues du séquençage systématique...

Pour en savoir plus : https://www-lmgm.biotoul.fr/equipes/grpfichant/IMPBio-77.html

LMGM, LIF (Marseille), IML (Marseille), INRI, LSR (Grenoble)

MAELIA est une plateforme de modélisation intégrée permettant de représenter finement les interactions entre activités agricoles, hydrologie et modes de gestion des ressources en eau au sein des bassins versants.

Pour en savoir plus : http://www.ea.inra.fr/Toutes-les-actualites/maelia

IRIT, INRA, IMT, MSHST, OMP

Démonstrateur de campus connecté, innovant, intelligent, durable

Pour en savoir plus : https://www.irit.fr/neocampus/

IRIT, CESBIO, ECOLAB, CIRIMAT, LAAS, LAPLACE, LERASS, LMDC, PHASE, Philips

Construction de modèles d'inférences de réseaux d’interactions de protéines, ARN, métabolites,...

La vocation de NETBIO est de créer un espace pour échanger sur les méthodes statistiques et bioinformatiques pour la construction et l'analyse de graphes et de discuter de l'adéquation de la modélisation par rapport aux problématiques biologiques.

Pour en savoir plus : https://mia.toulouse.inra.fr/NETBIO

INRA MIAT, AgroParisTech, INSA, BioGeCo (Bordeaux), SupAgro (Montpellier), X, LBBE (Lyon), ENS Lyon